Chili

Le Chili ouvre la porte à la reconnaissance de l'assassinat de Pablo Neruda

Pablo Neruda - Photo Gallimard

Le Chili ouvre la porte à la reconnaissance de l'assassinat de Pablo Neruda

Le gouvernement chilien reconnaît pour la première fois que le poète Pablo Neruda, mort le 23 septembre 1973, a pu être assassiné.

Par Agathe Auproux
Créé le 09.11.2015 à 13h34 ,
Mis à jour le 09.11.2015 à 18h00

Le gouvernement chilien reconnaît pour la première fois la possibilité que le célèbre poète et penseur Pablo Neruda ait été victime d’un assassinat, dans un document officiel du ministère de l’Intérieur envoyé le 25 mars au magistrat chargé de l’enquête sur sa mort, et rendu public par le quotidien espagnol El Pais.
 
Prix Nobel de littérature en 1971, considéré comme l’un des plus grands écrivains de son pays, Pablo Neruda est mort deux ans plus tard à l’âge de 69 ans, le 23 septembre 1973, douze jours après le coup d’Etat qui a renversé le président socialiste Salvador Allende et installé la dictature d’Augusto Pinochet, qui a fait plus de 3200 morts jusqu’en 1990.
 
Selon le certificat de décès rédigé par la junte militaire, l'homme de lettres chilien est mort d’un cancer de la prostate. Selon son chauffeur de l’époque, il aurait succombé à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique, où il envisageait de s’exiler pour y diriger l’opposition au général Pinochet.
 
De nouvelles analyses de la dépouille de Pablo Neruda avaient révélé en mai 2015 la présence importante de bactéries infectieuses, sans qu’il soit toutefois possible de déterminer s’il avait été empoisonné. 

Les dernières
actualités