Le compte rendu de l'audience Google disponible en intégralité

Le compte rendu de l'audience Google disponible en intégralité

Le compte rendu complet de l'audience du tribunal chargé de se prononcer sur la transaction entre Google et les auteurs et éditeurs américains est consultable en PDF ci-dessous, de même que le mémorandum de l'Open Book Alliance.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Pro et anti-accord Google se sont succédé le 18 février devant le juge Denny Chin chargé de se prononcer sur le projet de transaction négociée entre le moteur de recherche, les auteurs et les éditeurs américains.

Les 157 pages des minutes de l'audience sont disponibles en PDF ci-dessous. Elles ont été récupérées par les responsables du site The Public Index, spécialement dédié à ce dossier et tenu par l'Ecole de droit de New York, avec un financement de Microsoft.

La France devait intervenir entre les écrivains japonais et l'Allemagne, mais elle n'a finalement pas été représentée.

A consulter aussi le PDF du mémorandum de l'avocat Gary Reback, spécialiste des questions d'antitrust, qui estime que le véritable enjeu de ce dossier concerne d'abord le marché de la recherche sur Internet, et explique pourquoi tous les livres, même les plus vieux, intéressent Google dans ce cadre.

Il représente l'Open Book Alliance, une coalition rassemblant Amazon, Microsoft, Yahoo!, Internet Archive, les bibliothèques de New York, des associations d'auteurs et de journalistes, etc.

Il appuie sa démonstration sur une étude très récente (3e PDF) du centre de recherche de Yahoo! qui revient sur le phénomène de la longue traîne.

Les quatre auteurs de ce travail estiment que les raisons du succès d'un moteur de recherche s'expliquent d'abord par la qualité des réponses aux requêtes les plus obscures.

Ils nuancent ainsi les recherches précédentes sur la longue traîne menées notamment sur le livre et les sites Internet, et leurs conclusions peuvent aussi s'appliquer au marché de la librairie.

Les dernières
actualités