Le 3 octobre, une nouvelle librairie, baptisée Le Comptoir des lettres, ouvrira ses portes dans le 5e à Paris. Située au 52, boulevard Saint-Marcel, elle s’installe sur 90 m2, à la place d’une maison de la presse, papeterie et accessoirement librairie, dont les propriétaires partent à la retraite.
Créé par Renny Aupetit, co-fondateur du Comptoir des mots dans le 20e à Paris et président de La Générale Librest, Le Comptoir des lettres se lance avec une offre généraliste d’environ 10 000 références. S’inscrivant dans la lignée de son aînée, la nouvelle librairie en reprend les principaux éléments identitaires, notamment dans son aménagement avec un comptoir de bistrot pour la caisse, un code couleur centré sur le rouge… En revanche, elle en est indépendante juridiquement et opérationnellement.
Employant une équipe de quatre personnes, Le Comptoir des lettres sera dirigé par Victoria Garelly, ex-libraire du Genre urbain (Paris 20e). C’est elle qui est d’ailleurs à l’origine de cette création dans la mesure où elle devait la réaliser elle-même. A la suite de son retrait, Renny Aupetit a repris le flambeau. Convaincu par le potentiel de clientèle du quartier, il a investi, avec l’aide du CNL, 450 000 euros dans cette création, et vise, d’ici 3 à 5 ans, un chiffre d’affaires de 800 000 euros.
Créée en 2004, Le Comptoir des mots, qui occupe 120 m2 dans le 20e et emploie 8 personnes, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros.