Disparition

Le critique et créateur des guides gastronomiques Lebey, Claude Lebey, de son vrai nom Claude Jolly, est décédé à l’âge de 93 ans, le 10 janvier.
 
Né le 20 novembre 1923, il est d’abord cadre supérieur dans l’industrie textile avant de devenir, en 1968, journaliste gastronomique pour Paris Match puis pour L’Express et le Gault & Millau.
 
Une bible culinaire
 
Claude Lebey fonde, en 1987, le Guide Lebey des restaurants de Paris ainsi que le Lebey des bistrots de Paris et sa banlieue, deux bibles culinaires qui sélectionnent 650 restaurants et 400 bistrots en Ile-de-France. Il est directeur de la collection pour Robert Laffont puis Albin Michel.
 
En 2011, la marque Lebey est rachetée par Gérald de Roquemaurel et Pierre-Yves Chupin, tout en restant diffusée et distribuée par Albin Michel. Les guides Lebey sont alors déclinés à l’étranger avec une édition bruxelloise en 2013 puis londonienne deux ans plus tard.
 
Défenseur du goût
 
Conseil auprès de chefs et de groupes agroalimentaires, Claude Lebey est aussi un fervent défenseur du goût. Il fonde des associations comme le Club des croqueurs de chocolat ou encore l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise.
 
Il a notamment écrit A table ! : la vie intrépide d’un gourmet redoutable (Albin Michel, 2012) dans lequel il livre ses souvenirs personnels et défend le bien-vivre et le bien-manger.
 
L’édition 2017 du Guide Lebey des restaurants de Paris et sa banlieue paraîtra le 18 janvier et le Lebey des bistrots 2017 sortira le 29 mars, tous deux chez Albin Michel. 
 

Les dernières
actualités