"Parce que la politique du livre ne peut être qu'indivisible, il nous semble que le choix de passer outre les règles européennes pour appliquer un même taux [de TVA sur le papier et le numérique] relève du bon sens et est le meilleur moyen de ne pas réveiller les sirènes du piratage."

Françoise Benhamou, économiste de la culture, dans son article "Le livre et son double. Réflexions sur le livre numérique", publié dans le numéro de mai-août de la revue Le Débat, intitulé Le livre, le numérique.

"Peut-on lire A la recherche du temps perdu ou la Phénoménologie de l'esprit en papillonnant à tout bout de champ ? Ces livres exigent un temps long, non distrait, ininterrompu, ils demandent une lecture soutenue, patiente et concentrée. Il m'est arrivé de dire que le temps de la lecture était le temps de l'ennui, celui des grandes vacances passées à lire de gros romans russes. Or l'ennui et le numérique sont deux concepts proprement hétérogènes."

Antoine Compagnon, professeur de littérature française au Collège de France, dans son article "Lire numérique", paru dans le même numéro du Débat.

Sur le même thème

Les dernières
actualités