Maître Arnaud Teissier et les équipes de Capstan Avocats se mobilisent, en association avec Livres Hebdo, pour donner chaque jour des conseils juridiques liés aux nouvelles mesures gouvernementales concernant la crise sanitaire que traverse le pays. Aujourd'hui, les évolutions applicables aux demandes d'activité partielle.
Par
Livres Hebdo
avec Capstan avocatsCréé le
27.03.2020
à 20h00
Le décret 2020-325 publié au JO le 26 mars modifie, comme attendu, le régime d’activité partielle (chômage partiel). Ci-après les principales évolutions applicables aux demandes d’allocations AP réalisées à partir du 26 mars 2020 (le décret prévoit son entrée en vigueur immédiate), y compris au titre de placement en AP effectué à partir du 1er mars 2020.
L’avis du CSE peut être recueilli postérieurement à la présentation de la demande d’AP à la Direccte en cas de sinistre, intempérie ou circonstances exceptionnelles (notamment le Covid 19)
La demande d’AP à la Direccte peut être adressée dans un délai de 30 jours à compter du placement des salariés en AP en cas de sinistre, intempérie ou circonstances exceptionnelles (notamment Covid 19)
L’autorisation administrative d’AP peut être accordée pour une durée de 12 mois ( au lieu de 6) ; cette mesure permet de limiter les cas de renouvellement d’une demande initiale de courte durée, renouvellement assorti d’obligations notamment de renoncer aux licenciements économiques
L’allocation d’AP est fixée en pourcentage du salaire (maintien de la référence à l’assiette de calcul des CP) ; le taux de l’allocation est fixé à 70% du salaire horaire brut ; le salaire est pris en compte dans la limite de 4,5 fois le taux horaire du SMIC ; l’allocation minimale est fixée à 8,03€ ( mini non applicable aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation)
Jusqu’au 31 décembre 2020, le délai au terme duquel le silence de l’administration vaut acceptation implicite de la demande d’allocations est ramené à deux jours.
Quelques autres adaptations administratives sont apportées ; elles sont présentées dans les publications Capstan.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les équipes de Capstan Avocats sont entièrement mobilisées pour vous accompagner.
Contact : Maître Arnaud Teissier bkoulibaly@capstan.fr /0144959587
Rentrée littéraire
Perumal Murugan déconstruit la famille indienne traditionnelle dans un roman qui a fait polémique à sa parution dans son pays.
Parution 16 janvier
Créées en 2021 par David Poirson et David Botvinik, les éditions Dashbook publient exclusivement des créateurs de contenu et influenceurs. Pour accélérer sa croissance, notamment à l’international, la maison a récemment effectué une levée de trois millions d’euros.
Ce vendredi 20 décembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le budget de la commission relative aux arts de vivre (secteurs culturels, associatifs, sportifs et égalité homme-femme). Comme annoncé en octobre dernier par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, les coupes budgétaires touchent le monde de la culture, dont de nombreux acteurs du livre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.