Disparition

Le dernier voyage de Roland Michaud

Roland Michaud en 2016. - Photo © CC BY-SA 4.0

Le dernier voyage de Roland Michaud

Accompagné de son épouse, ce photographe globe-trotter a notamment réalisé des clichés de l'Afghanistan d'avant la guerre et parcouru beaucoup d'autres pays comme l'Inde, la Chine ou l'Ethiopie.  

Par Isabel Contreras
avec AFP Créé le 28.05.2020 à 17h44

Roland Michaud, photographe globe-trotter français qui a notamment laissé de magnifiques clichés de l'Afghanistan d'avant la guerre, est décédé lundi 25 mai à Paris, à 89 ans, a annoncé son éditeur Nevicata.

Formant un couple inséparable et pittoresque avec son épouse Sabrina, ce globe-trotter était parti à l'aventure, empruntant tous les moyens de transport pour parcourir et photographier ensemble le monde pendant près de soixante ans: Inde, Chine, Ethiopie, Afghanistan... Une de ses séries de photos a fait le tour du monde: l'Homme à la rose, qui montrent un vieil Afghan au turban bleu, tenant une rose de sa main ridée.

Une vingtaine de livres

Né à Clermont-Ferrand, Roland Michaud a publié une série de reportages sur l'Afghanistan dans les années 60, avant que ce pays d'Asie centrale ne plonge dans la guerre civile après l'intervention soviétique. Une série de photos qui l'ont fait connaître est Caravanes de Tartarie, sur les caravanes de chameaux qui franchissent le Pamir, à travers des rivières gelées. C'est cette expérience inoubliable qu'il a voulu raconter en novembre dans son unique récit écrit avec son épouse, La dernière caravane, publié chez Nevicata et considéré comme un "livre testament", rapporte l'attachée de presse de cette maison d'édition belge, France Thibault. 

Comme Roland et Sabrina Michaud l'ont raconté dans ce livre, il leur avait fallu trois ans pour obtenir les autorisations: du roi d'Afghanistan, pour se rendre dans ces territoires interdits; et du khan kirghize, pour s'intégrer à une caravane où les femmes ne sont traditionnellement pas admises. 

Les photographies de Roland Michaud ont fait l'objet d'une vingtaine de beaux livres publiés au Chêne, Nathan, Flammarion, Philippe Picquier, La Martinière ou l'Imprimerie nationale.

Les dernières
actualités