Le dessinariste et coloriste de bandes dessinées français Olivier Cinna est mort à l’âge de 46 ans des suites d’une crise cardiaque.
Né le 31 décembre 1972, Olivier Cinna a suivi des études de danse classique au Conservatoire et des études de dessin aux Beaux-Arts à Caen, avant de poursuivre son apprentissage à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles.
Il publie son premier album de bandes dessinées Mr Deeds, le mystère de l’étoile en juin 2005, scénarisé par Hugues Fléchard, paru aux Éditions Emmanuel Proust, récompensé par le Prix Europe du festival de Bruxelles.
En 2011, il commence sa collaboration avec le scénariste Stéphane Piatzszek. le duo sortira trois albums chez Futuropolis : Fête des morts (2011) et les deux tomes d’Ordure, Entrée Nord et Entrée sud (2014 et 2015). Il est alors considéré comme "le maître du noir et blanc" de sa génération par l'éditeur.
Passage à la bande dessinée en couleurs
En 2017, Olivier Cinna publie Hibakusha, bande dessinée adaptée d’une nouvelle de Thilde Barboni au sein de la collection "Aire Libre" (éditions Dupuis). Il s’agit de sa première bande dessinée en couleurs. L’auteure et l’illustrateur reçoivent pour cet album le Prix 2017 des Rédacteurs de Scénario. L'album suit Ludwig Mueller, traducteur-interprète allemand, envoyé à Hiroshima pour décrypter des documents secrets, avec une belle Japonaise, qui bouleverse toutes ses convictions.
Extrait d'Haïku d'Olivier Cinna- Photo DUPUIS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Toujours du côté du Japon, Olivier Cinna venait de terminer un recueil de dessins japonisants, Haïku, qui sera publié fin mai dans la série des Cahiers Aire Libre (Dupuis). Il s'agit d'un recueil d'estampes du dessinateur représentant, à l'aide de touches de couleurs noires ou rouges, des femmes pensives, belles, sublimes, à la fois poétiques et évocatrices, dans une déclaration d'amour envers le lointain univers nippon.
Il envisageait de publier un nouvel album au sein de la collection "Aire Libre" intitulé Permafrost, qui devait évoquer la banquise et les fonds marins. L'éditeur indique qu'il "avait déjà dessiné une trentaine de planches de ce nouvel opus."
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.