A l’origine, ce premier roman avait été un succès surprise en librairie en France et dans de nombreux pays étrangers. Avec l’édition poche (Le livre de poche, 2015), il s’est écoulé plus 560000 exemplaires en France. Le récit a été transposé en bande dessinée par Zidrou, Falzar et Kyung-Eun Park en octobre dernier chez Jungle.
Romain Puértolas a ensuite publié La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel (Le Dilettante, 2015) et Les nouvelles aventures du Fakir au pays d’Ikea (début mai, chez le même éditeur).
Le film de Ken Scott a pris quelques libertés avec le roman mais reste fidèle à l’esprit: Aja, un jeune arnaqueur de Mumbai entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre l’amour à Paris dans un magasin de meubles suédois, le danger en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure dans une montgolfière au-dessus de la Méditerranée, et comprend finalement ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir.