Par ailleurs, le Festival décernera deux prix littéraires. Le premier, Prix La Mazille, récompense une monographie ou un ouvrage collectif sur la cuisine. Cette nouvelle édition marque aussi le retour du prix littéraire jeunesse Dame Tartine, décerné par un vote des élèves des écoles de Périgueux et ouvert à ceux des usagers de la médiathèque de la ville.
Quinze cafés littéraires
La 16e édition de ce rendez-vous gastronomique et littéraire est placée sous la présidence d’honneur de Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Elysée, Meilleur ouvrier de France en 2004 et notamment auteur d’A la table des présidents (Cherche midi, 2020), Les cuisiniers de la République française (Glénat, 2019) ou Cuisine pour les enfants (Chêne, 2018).
Quinze rencontres littéraires rythmeront les trois journées dans le hall du théâtre de Périgueux. Le vendredi, Aurélie Briday, autrice de cinq ouvrages chez Play Bas et aux éditions Ouest-France, partagera son savoir-faire autour de la cuisine aux bocaux. Le romancier Mathias Enard et la journaliste et écrivaine Nora Bouazzouni partageront un temps de parole autour de "la diététique pour les femmes, le plaisir pour les hommes : y’en a marre !" le samedi. Mathias Enard partagera également son "goût du vin et de la bonne chère" le dimanche. Alexandra Beauvais, dont le dernier ouvrage Bien-être et cuisine a été publié aux éditions Ouest-France en octobre dernier, se concentrera sur la cuisine healthy.
Le programme complet est disponible ici.