Le groupe Borders pourrait être vendu

Le groupe Borders pourrait être vendu

A la recherche d’argent frais pour poursuivre sa restructuration, la grande chaîne américaine de librairies “superstores” a demandé à JP Morgan Securities et à Merrill Lynch de l’assister pour explorer différentes options stratégiques, dont une éventuelle cession totale ou partielle.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le groupe Borders, qui compte 1100 succursales de librairie, vente de musique et de vidéo aux Etats-Unis et dans le monde a annoncé jeudi 20 mars avoir choisi les établissements JP Morgan Securities et Merrill Lynch comme conseillers financiers dans le cadre d’une réflexion approfondie sur ses différentes options stratégiques.

“Le processus d’analyse inclura l’étude d’un large champ de possibilités, dont la vente de la compagnie et/ou de certaines de ses branches”, précise un communiqué du groupe coté à la Bourse de New York.

L’annonce de la seconde chaîne de librairies américaine derrière Barnes & Noble intervient alors que Borders est à la recherche de financements pour poursuivre la restructuration engagée l’an dernier par son nouveau P-DG, George L. Jones, nommé en 2006.

En 2007, après avoir dévoilé un plan de “revitalisation, recentrage et réinvention” de la société, celle-ci a cédé ses grandes librairies Borders de Grande-Bretagne et d’Irlande, lancé à Boston le premier magasin américain de sa chaîne britannique de papeteries-carteries Paperchase et engagé la création d’un nouveau site de vente en ligne, BordersStores.com, dont l’ouverture est imminente.

Interrogé à l'occasion de la communication du bilan annuel de Barnes & Noble (5,41 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2007), son directeur général Mitchell Klipper a indiqué qu'il serait disposé à étudier l'acquisation de son concurrent, tout en précisant qu'il n'avait pas été contacté jusqu'à présent par les banquiers de Borders.

Basé à Ann Arbor (Michigan), le groupe Borders emploie quelque 30 000 personnes et affiche un chiffre d’affaires 2006 de 4,1 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d’euros).

Il détient 546 “superstores” Borders dont 31 hors des Etats-Unis (Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour et Puerto Rico) et quelque 520 librairies Waldenbooks, plus petites.

Sa chaîne de papeterie, carterie et cadeaux Paperchase compte 110 établissements.
15.04 2015

Les dernières
actualités