Edition

Le groupe Pidevmedias, actionnaire majoritaire du groupe Valmonde qui possède entre autres le magazine d’opinions Valeurs Actuelles, a annoncé, par communiqué, le rachat des éditions Faton. Jeanne Faton, dirigeante de la maison suite au décès de son père Louis Faton, demeura présidente de l’entreprise et de ses équipes.

« Pidevmedias se réjouit d’accueillir en son sein une maison d’édition dont les treize titres presse adultes et jeunesse constituent des marques de référence, sans équivalent dans le domaine de l’archéologie, des beaux-arts, des arts décoratifs et des métiers du livre, recherchées pour la qualité de leur contenu et de leurs contributeurs », est-il précisé dans le communiqué.

Créées à la fin des années 1960 à Dijon, les éditions Faton sont une structure indépendante et familiale, spécialisée dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine. Réputée pour sa dizaine de revues d’art et d’archéologies, dont L’objet d’art et Archéologia, la maison revendique également un important catalogue de revues et titres jeunesse (Cosinus, Virgule, Le Petit Léonard, Olalar, Arkéo, Histoire Junior), auxquels s’est additionné un magazine de sport (Sport & Vie). De nombreux catalogues d’expositions et de musées sont également publiés, outre les 250 monographies éditées dans le département « Beaux-livres », véritable référence du monde enseignant.

Avec l’acquisition des éditions Faton, dont le chiffre d’affaires s’élève à 7 millions d’euros, le groupe Pidevmedias s’engage à travailler en lien avec les 43 salariés de la maison. Il souhaite ainsi ouvrir « un nouveau chapitre de son développement » et « mettre à profit son expertise culturelle pour développer des coopérations avec les autres sociétés du groupe », poursuit le communiqué.

Les dernières
actualités