Le SLF, inquiet de la multiplication des actions notamment à l'encontre des librairies, appelle dans un communiqué publié le 4 mai à respecter « en toutes circonstances la pluralité des opinions et la liberté d’expression ». Il appelle également « à sanctuariser ces lieux et les professionnels qui leur sont dévoués ».
Débats empêchés, vitrine brisée par des groupes radicaux à Lille ou alors voilée par les représentants des forces de l'ordre, le SLF se dit préoccupé de la hausse de ces actes à l'encontre du livre, « tout comme le silence qui les entoure ». Dans ce même communiqué il évoque aussi l'arrestation « dans des conditions troublantes » du responsable des droits étrangers de La Fabrique à Londres.
« Le livre nourrit les débats, ouvre à la diversité et à la confrontation des points de vue, introduit de la complexité, de la nuance ou du recul. Le livre éclaire. Il ne doit jamais devenir la cible de violences qui entendent le réduire au silence », poursuit le communiqué. Pour conclure, le SLF rappelle que « la liberté d'expression et le débat public ouvert et libre sont les éléments constitutifs de démocraties saines », au sens des principes directeurs de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF).