Le livre audio : une rencontre professionnelle et des prix

Le livre audio : une rencontre professionnelle et des prix

L'association Lire dans le noir s'interrogeait hier sur les causes du faible développement du livre sonore en France. Quatre prix ont par ailleurs été décernés.

avec ck Créé le 15.04.2015 à 19h12

En préambule à la 4e édition de son prix récompensant des livres audio, l'association Lire dans le noir organisait hier soir une rencontre professionnelle entre les différents acteurs du secteur. Il s'agissait pour les participants d'identifier les causes du faible développement du livre sonore en France. Lire dans le noir s'appuyait pour ce faire sur un sondage réalisé auprès de 300 personnes duquel il ressort que, si le livre audio est considéré comme pertinent dans un cadre de vie nomade (conduite, transports en commun, pratique sportive...), il continue d'être trop souvent perçu par les non-lecteurs comme un produit réservé aux personnes handicapées et aux enfants.

Les sondés n'achetant pas habituellement de livre audio sont également nombreux à pointer son manque de visibilité en librairie, son prix parfois jugé excessif, l'impossibilité d'écouter des extraits avant d'acheter, ou encore un manque d'informations dans les médias. Quant aux habitués du livre audio, ils déplorent la l'insuffisance de la production et soulignent l'importance du lecteur-interprète dans leur appréciation du livre audio.

Sur tous ces sujets, les éditeurs se sont efforcés d'apporter une réponse. Sur la question du prix, notamment, l'étroitesse du marché français est un facteur explicatif. « Pour baisser les prix, il faudrait que les tirages soient plus élevés. Ce n'est pas possible aujourd'hui en raison de la faiblesse de la demande. Mais un livre audio coûte de toute façon à peu près le même prix qu'un grand format papier », a indiqué Paule du Bouchet, chez Gallimard.

Quant au manque de visibilité, il est en partie expliqué par de grandes chaînes culturelles qui « barrent le livre audio », selon Arnaud Mathon (Livraphone). Les éditeurs sont d'ailleurs unanimes à constater que le livre audio est plus présent en bibliothèques et médiathèques qu'en librairies. « Il faut convaincre les libraires indépendants, cela prend du temps. On note tout de même une vraie tendance à la hausse des ventes depuis 2008. Le marché progresse parce que l'offre augmente », a positivé Valérie Lévy-Soussan, chez Audiolib. La mise en place de QR codes permettant d'écouter un extrait grâce à son smartphone sur les jaquettes des livres audio de certaines maisons d'édition (Le Livre qui parle, Ouï-dire, éponymes) devrait également contribuer à doper les ventes en librairies.

______________
Le palmarès du prix Lire dans le noir du livre audio 2012

Fiction - nouveauté : La Mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé, Lu par Pierre-François Garel (éditions Thélème)

Fiction - classique : Les dernières cartes, d'Arthur Schnitzler, Lu par Lionel Epaillard (CDL éditions)

Documents : éloge de la faiblesse, d'Alexandre Jollien, Lu par Bernard Campan et Michel Raimbault (Audiolib)

Jeunesse : Mon petit coeur imbécile, de Xavier-Laurent Petit, Lu par Alice Butaud (L'école des loisirs, chut !)

Les dernières
actualités