Défense

Le livre de Causette provoque l’ouverture d’une enquête

Le livre de Causette provoque l’ouverture d’une enquête

Le ministère de la Défense a réagi à la publication de La guerre invisible, l’enquête du magazine féministe sur les violences faites aux femmes dans l’armée, sortie jeudi aux éditions des Arènes.

Par François Oulac
Créé le 28.02.2014 à 17h24

La réponse a été prompte. Après la sortie jeudi 27 février de La guerre invisible, le livre choc du magazine Causette sur les violences sexuelles faites aux femmes dans l’armée, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a ordonné une enquête interne, indique l'AFP .

Le Drian a adressé jeudi une lettre à l’Inspection générale des armées et au Contrôleur général des armées, afin de “présenter et commenter les suites professionnelles, disciplinaires et judiciaires données notamment aux cas évoqués, tant du côté des agresseurs présumés que des victimes”.

“Plan d’action vigoureux”

Il faut dire que le constat dressé par les deux journalistes Leila Miñano et Julia Pascual, à travers une quarantaine de cas survenus ces dernières années, est alarmant. Pierre Bayle, porte-parole du ministère de la Défense, affirme cependant que la majorité des affaires évoquées sont déjà connues de la justice. L’enquête viserait donc principalement, selon Pierre Bayle, à faire sauter l’omerta persistante au sein de la Grande Muette: “Il peut y en avoir d’autres [affaires] que l’on ne connaît pas. Ce que dit le ministre, c’est qu'il ne doit pas y avoir de barrage, pas de couvercle”.

Les services sollicités rendront leurs conclusions fin mars, afin de constituer un “plan d'action vigoureux” pour “améliorer la remontée d’informations complètes sur ces sujets et en assurer un suivi fiable”.

Les dernières
actualités