J.M.G. Le Clézio a toujours été un nouvelliste marquant, souvenons-nous de Mondo et autres histoires (Folio), de La ronde et autres faits divers (Folio). Le voilà cette fois qui explore un registre inédit et propose une série de fantaisies. L'histoire donnant son titre au volume parle donc de pieds. Des pieds de garçon appartenant pourtant à Ujine, une belle jeune femme eurasienne de 26 ans aux yeux aussi verts que son bikini.
Enfant, celle-ci suçait son gros orteil pour arriver à s'endormir, "la jambe pliée jusqu'au visage, les bras autour des cuisses, comme une sorte de noeud de chair rose, tiède et douce, très chaude, vivante". Devenue étudiante en droit à Paris, Ujine est aussi hôtesse d'accueil pour des salons, ce qui l'amène à devoir porter des talons. Elle a eu un premier petit ami qui aimait "les histoires étranges, les incartades à la banalité des jours", puis un autre qui s'excuse tout le temps...
L'écriture souple et musicale de l'auteur de Désert (Folio) suit l'évolution d'Ujine tout en montrant ses sensations enfouies, sa peur du vide, son besoin d'être proche de la mer. Puis l'écrivain nous emmène sur l'île de Gorée avec "Barsa, ou barsq". C'est là que vivent Fatou et son ami Watson, qui rêve d'aller en Espagne pour commencer une nouvelle existence. Il connaîtra hélas la dureté de la prison de Tahiche, avant de recouvrer la liberté.
Mari, l'héroïne de "L'arbre Yama", a perdu sa mère peu de temps après sa naissance. La jeune fille sait que le coeur des arbres est vide, mais se rend inlassablement auprès de celui de la clairière, près de la rivière. L'arbre où sa grand-mère la cachait quand elle était bébé... Puis "L.E.L., derniers jours" relate la fin de Letitia Elizabeth Landon, l'épouse d'un gouverneur en poste en Afrique. Une Anglaise qui au XIXe siècle voulait entendre le bruit des vagues se brisant sur les rochers, voir l'océan et boire le vent...
Grand invité du musée du Louvre pour la saison 2011 - le catalogue de l'exposition "Un musée monde", qui se tiendra du 5 novembre 2011 au 6 février 2012, intitulé Les musées sont des mondes, paraît chez Gallimard le 17 novembre -, le Français prix Nobel de littérature en 2008 éblouit une fois encore par sa manière unique de décrire le monde, celui d'hier et d'aujourd'hui. A la fois conteur et styliste, Le Clézio met en scène les tourments, les guerres et la violence, extérieurs comme intérieurs. Des êtres qui essayent d'avancer chaque jour. Des hommes et des femmes qui luttent pour ne pas sombrer, avec leur besoin de trouver un refuge, d'échapper à leur sort, sans toujours y parvenir.