Selon l'étude de la Fill, 21 % des librairies indépendantes sont implantées dans des communes de moins de 5 000 habitants, comme Le Marque Page à Quintin, dans les Côtes d'Armor - Photo Olivier Dion
Le livre en région : un écosystème dynamique et varié, mais économiquement fragile
Le premier rapport interrégional 2022-2024 publié par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) offre une radiographie éclairante sur les dynamiques de l’édition et de la librairie indépendante en régions, hors Île-de-France, après la période Covid.
Par
Éric Dupuy Créé le
08.01.2025
à 09h55, Mis à jour le 20.01.2025 à 10h10
Une étude inédite* de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) reposant sur des données recueillies auprès de 15 régions métropolitaines et trois collectivités d’outre-mer, grâce au réseau des structures régionales pour le livre (SRL), met en lumière la diversité des acteurs tout en permettant des comparaisons régionales.
Une croissance post-Covid
Le contexte post-Covid a profondément influencé ces chiffres, marqués par un dynamisme des structures du livre, variées, mais à l’économie fragile. La crise a servi de catalyseur pour certains projets, tout en modifiant les habitudes des lecteurs. Les librairies, sans surprise, ont vu leur rôle renforcé comme lieux de proximité et d’échanges culturels, malgré des marges faméliques.
Répartition des librairies indépendantes en région selon leur chiffre d'affaires- Photo FILL
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En 2022, la Fill avait recensé la création de 142 nouvelles librairies. Sur les 1 801 librairies de l'étude, 21 % sont implantées dans des communes de moins de 5 000 habitants, contribuant à réduire les inégalités d’accès à la lecture.
La spécialisation est également un facteur clé de différenciation, notamment en BD/manga et littérature jeunesse, qui représentent respectivement 40 % et 18 % des librairies spécialisées.
Les librairies économiquement vulnérables
Malgré cette dynamique, une majorité (53 %) des librairies enregistrent un chiffre d’affaires inférieur à 300 000 euros. Ce contexte pousse à un développement de modèles économiques hybrides, où les librairies jouent un rôle de médiatrices culturelles au sein de leur territoire.
Le paysage éditorial français est marqué par une forte implantation en région : 1 475 maisons d’édition y sont recensées. Près de 28 % de ces structures possèdent un catalogue de plus de 100 titres, témoignant d’un professionnalisme accru et d’une certaine longévité.
Un tissu éditorial riche à l’économie fragile
Les genres travaillés montrent une diversité notable, allant du roman et de la poésie, notamment en Occitanie et dans les Hauts-de-France, au régionalisme et à la littérature jeunesse, cette dernière étant particulièrement dynamique dans le Grand Est grâce à des écosystèmes régionaux dédiés. Cela met en lumière un ancrage territorial fort, favorisé par des dynamiques locales (écoles spécialisées, festivals, collectifs d’auteurs).
répartition des maisons d'édition en région selon leur catalogue- Photo FILL
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En termes de chiffre d’affaires, cependant, une majorité (67 %) des éditeurs en région génèrent moins de 75 000 euros par an, soulignant une réalité économique fragile. La diffusion-distribution reste un enjeu stratégique, avec seulement 50 % des maisons confiant cette fonction à des acteurs spécialisés. Cette disparité s’explique souvent par l’absence de grands diffuseurs régionaux.
Des défis et des opportunités
Ce rapport met en évidence les défis auxquels sont confrontés les acteurs du livre en région, avec une structuration nécessaire de la diffusion, une pérennisation des petites maisons d’édition et la transmission des librairies indépendantes au chiffre d’affaires inférieur à un million d’euros. Cependant, il souligne également les opportunités offertes par l’ancrage territorial des structures et les politiques culturelles locales, dans un contexte de baisse des finances publiques et révision du dispositif du pass Culture. La Fill met en valeur avec cette étude l’édition et la librairie indépendante qui s’affirment comme des piliers de la vie culturelle régionale dans un monde marqué par une concentration des géants du numérique.
*Retrouvez l’ensemble de l’étude en document joint à gauche de l’article.
La filière livre par régions en chiffres
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En décembre dernier, la Région Pays de la Loire votait un budget réduisant de 100 millions d’euros, dont 82 millions dès 2025, les aides allouées aux activités culturelles, associatives, sportives et liées à l’égalité homme-femme. Deux mois plus tard, les premiers effets se font sentir sur le monde du livre : l’association Mobilis, pôle régional de coopération des actrices et acteurs du livre et de la lecture dans les Pays de la Loire, va licencier ses cinq salariés.
Alors qu’Amazon avait annoncé le déploiement de 2 500 points de retrait gratuits, le médiateur du livre a prononcé, mercredi 12 février, un avis défavorable à cette opération, jugée contraire à la loi Darcos dans la mesure où elle impliquerait le recours à des casiers automatiques de retrait. Une décision saluée par le SLF et le SNE, même si le médiateur a aussi acté le principe de la livraison gratuite si celle-ci est effectuée à la caisse des magasins.
L’auteur de bande dessinée Bastien Vivès est attaqué pour la diffusion d’images à caractère pornographique de mineurs. Il sera jugé les 27 et 28 mai prochains au Tribunal de Nanterre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.