Le livre est le produit le plus commercialisé entre particuliers sur Internet

logo PriceMinister

Le livre est le produit le plus commercialisé entre particuliers sur Internet

La part du livre dans le commerce en ligne entre particuliers continue de progresser d'après le baromètre PriceMinister/La Poste/OpinionWay.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le baromètre PriceMinister/La Poste/OpinionWay, présenté lundi 9 novembre pour la quatrième année consécutive, confirme la percée du commerce en ligne entre les particuliers et l'essor des transactions concernant le livre.

En 2009, 60% des internautes interrogés ont acheté ou vendu au moins un produit sur le web, contre 56% en 2008. Dopé par la crise, le commerce entre particuliers a bénéficié de manière plus structurelle de l'évolution des modes de consommation et surtout de la mise en place au 1er janvier du statut d'auto-entrepreneur.

Produit relativement bon marché, et à ce titre plus résistant aux effets de la crise, le livre a renforcé sa position de leader au hit parade des achats et des ventes.

Au cours des douze derniers mois, 21% des internautes ont acheté au moins un livre, contre 18% au cours des douze mois précédents. Cette progression de 3 points permet au livre d'accentuer son avance sur les vêtements, numéro deux du hit des achats, qui ont progressé de 2 points pour concerner 14% du panel.

Le livre a aussi consolidé sa première place côté ventes puisque 12% des internautes ont vendu au moins un livre au cours des 12 derniers mois, contre 7% pendant l'année précédente. Avec ce bond de 5 points, le livre distance nettement le deuxième produit le plus vendu sur Internet, à savoir les vidéos sur DVD et VHS (8% en 2009, contre 5% en 2008).
15.04 2015

Les dernières
actualités