Parmi les œuvres exposées on trouve un bracelet en or aux figurines de lions fabriqué en Iran il y a 3000 ans, une broche d’or et de grenats d’Italie datant du Ve siècle après J.-C., une Vierge à l’Enfant de Bellini, des tableaux de Caillebotte, Manet, Gauguin, Magritte, ou encore neuf toiles du peintre américain Cy Twombly.
Louvre Abu Dhabi: l’album, qui paraît le 23 avril chez Flammarion, offre une présentation des enjeux architecturaux, esthétiques et historiques du nouveau musée, ainsi que des pièces maîtresses qui vont y figurer, de l’archéologie égyptienne à Mondrian en passant par la peinture zen ou les miniatures persanes. L’ouvrage existe aussi en anglais et en arabe.
Depuis avril 2013, les curieux peuvent découvrir un premier catalogue des 300 œuvres acquises par le futur musée dans Louvre Abu Dhabi. Naissance d’un musée (Skira-Flammarion, Musée du Louvre, Autorité du tourisme et de la culture d’Abu Dhabi).
Le Louvre Abu Dhabi qui ouvrira ses portes en décembre 2015 sera le premier musée universel créé au Moyen-Orient. Sa collection d’œuvres anciennes et contemporaines, provenant de différents pays, se constitue progressivement depuis 2009, au fil des acquisitions.