BICENTENAIRE VERDI

Je peux mettre en musique une gazette ou une lettre, mais le public, lui, admet tout au théâtre sauf l'ennui", déclarait Giuseppe Verdi, dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance, simultanément à celui de Richard Wagner (1) dont il est le rival et l'antithèse. De quoi assurer une réjouissante programmation dans les grands opéras européens, ainsi qu'en librairie.

Né le 10 octobre 1813, Giuseppe Verdi fut l'un des compositeurs d'opéra italiens les plus influents de son temps, figure de proue, avec Garibaldi et Cavour, du mouvement patriotique à l'origine de l'unification italienne : le Risorgimento. Il composa une quarantaine d'oeuvres, dont 28 opéras. Albert Bensoussan racontera cette vie de création dans Verdi à paraître autour du 14 février dans la collection "Folio biographies" de Gallimard, qui mettra aussi un coup de projecteur sur le volume en "Découvertes" d'Alain Duault, Verdi, une passion, un destin. Spécialisé en musique, Bleu nuit a programmé le 24 janvier un nouveau titre dans sa collection "Horizons", Giuseppe Verdi, par le conférencier musicologue Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin. Sylvie Oussenko et Gabriel Bacquier signent le 24 janvier un guide Verdi : vie et oeuvre chez Eyrolles - qui publiera à cette même date un Wagner : vie et oeuvre, par François Poncet et Sylvie Oussenko. L'éditeur Bernard Giovanangeli, dont le catalogue est plutôt centré sur Napoléon, prévoit cependant une biographie du compositeur le 31 janvier, L'héritage Verdi, >sous la plume de Christine Mondon.

Enfin, pour lire en musique, Calligram avait publié fin octobre Rigoletto, un album jeunesse, illustré par Alessandra Toni, de l'opéra de Verdi complété d'un CD contenant la musique originale, et L'Opportun propose Giuseppe Verdi : le dictionnaire du bicentenaire de Luc Finsaget, agrémenté de deux CD donnant à écouter ouvertures, choeurs, airs et duos d'amour.

(1) Voir LH 929 du 9.11.2012, p. 6.

Les dernières
actualités