Le Maghreb des livres investit le palais de la Porte-Dorée

Le palais de la Porte-Dorée ©DR

Le Maghreb des livres investit le palais de la Porte-Dorée

Les 6 et 7 février, le 16e Maghreb des livres fera un détour par le palais de la Porte-Dorée, à Paris.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Patricia Sitruck, directrice de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) à Paris, a voulu exceptionnellement cette année accueillir dans ses murs la 16e édition du Maghreb des livres, qui se déroulera donc dans le cadre spacieux du palais de la Porte-Dorée.

La Ville de Paris, qui loge traditionnellement ce salon, reste cependant un partenaire majeur de l'opération.

Mais les travaux à l'Hôtel-de-Ville ne se terminant qu'en mars, le retour à la Mairie de Paris n'interviendra qu'en 2011. Et il y avait une belle opportunité en 2010 à la CNHI, partenaire des tables rondes du Maghreb des livres depuis sa création.

Le détour par la Porte-Dorée permettra donc de retrouver de l'aise et d'intégrer Le Maghreb des livres dans le programme de la manifestation “Générations : un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France”.

Les visiteurs pourront notamment profiter de l'exposition qui s'y déroule sur ce thème jusqu'au 18 avril.

La CNHI offrira tout son rez-de-chaussée avec le forum, le hall Marie-Curie, une cafétéria transformée en café maure, et elle ouvrira sa médiathèque en proposant des ateliers de contes et de calligraphie.

Comme chaque année, plus d'une centaine d'auteurs sont attendus, à propos d'ouvrages édités durant les douze derniers mois, en langues française, arabe et tamazight.

La formule (librairie, signatures et cafés littéraires) s'enrichit d'un “kiosque” où alterneront de courtes interviews individuelles par un journaliste et des lectures de textes par de jeunes comédiens.

Les organisateurs proposent un gros plan sur les lettres algériennes et plusieurs tables rondes (“Le rôle des «libéraux» durant la guerre d'Algérie”, “L'apport des écrivains maghrébins à la littérature française”, “Après les «années noires» en Algérie : une nouvelle littérature ?”...).

Georges Morin, président de l'association Coup de soleil qui organise Le Maghreb des livres, se réjouit de l'invitation lancée par la CNHI.

D'autant plus que la mairie du 13e arrondissement de Paris, où cette manifestation était hébergée temporairement, s'est révélée l'an dernier beaucoup trop petite eu égard à l'affluence des visiteurs.

15.04 2015

Les dernières
actualités