Né le 10 juin 1935 à Osaka, Yoshihiro Tatsumi commence la bande dessinée dès l’âge de 15 ans, et publie sa première nouvelle illustrée en 1952 à 17 ans, Kodomojima (l’Ile aux enfants), aux éditions Tsurushobô. Ses rencontres successives avec le célèbre mangaka Osamu Tezuka, surnommé le « Dieu du manga » au Japon, et le dessinateur Oshiro Noboru, vont participer aux débuts précoces de sa longue carrière.
Yoshihiro Tatsumi est considéré comme le père du style gekiga, qui a révolutionné la bande dessinée nippone au milieu des années 1950. Littéralement "dessins dramatiques", le gekiga donne une dimension nouvelle au manga, une portée plus mature, à destination d’un public adulte. Il publie en 1954 son premier manga, L'île aux enfants. En 1959, Tatsumi crée un "atelier du gekiga" auquel se joindront des auteurs et dessinateurs majeurs japonais, tels que Takao Sato, Masaaki Sato ou Masahiko Matsumoto. Le mouvement est lancé.
Entre 1970 et 1980, Yoshihiro Tatsumi, auteur prolifique, a imaginé plus d’une centaine d’histoires. Certaines sont disponibles en français, chez les éditeurs Vertige Graphic et Cornélius. Une vie dans les marges, son manga autobiographique, long récit séparé en deux volumes de 496 pages, a paru chez Cornélius le 13 octobre 2011. Pièce maîtresse de son œuvre, Yoshihiro Tatsumi a passé plus de 10 ans, de 1995 à 2006, à écrire cette fresque.
Tout commence à Osaka, où il passe son enfance, dans un Japon qui se remet difficilement de sa défaite et des conséquences de la Seconde guerre mondiale. Le mangaka met en scène son double Katsumi, qui doit faire face aux problèmes financiers de son père, de santé de son frère, et aux pièges du marché du manga au XXe siècle. Une vie dans les marges sera adapté en film d’animation par le réalisateur de Singapour Eric Khoo, en 2011, sous le titre Tatsumi, et lui vaudra le Fauve d’Angoulême 2012 prix regard sur le monde, ainsi que le prix ACBD Asie 2012.
Parmi ses autres œuvres traduites en France, Vertige Graphic a édité Les larmes de la bête et Good Bye. L'enfer a été publié par Cornélius. Coups d'éclat et Hiroshima sont désormais indisponibles.
La réputation internationale du mangaka l'avait conduit à tenir un blog dessiné dans le prestigieux New York Times lors de la Coupe du monde football qui se tenait en 2006 au Japon. Aux Etats-Unis, il avait reçu le Prix Eisner de la meilleure édition américaine pour œuvre étrangère avec Une vie dans les marges, en 2010.