Le marché de l'informatisation en bibliothèque s'est resserré en 2008

La bibliothèque universitaire Robert-de-Sorbon de Reims. © Jean-Marie Lecomte/BU de Reims

Le marché de l'informatisation en bibliothèque s'est resserré en 2008

Livres Hebdo présente pour la première fois sur son site Web l'enquête de Tosca Consultants qu'elle publie pour la quatorzième année consécutive.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

2008 a été une année médiocre dans le domaine de l'équipement informatique en bibliothèque, selon l'enquête annuelle de Tosca Consultants publiée vendredi par Livres Hebdo et présentée intégralement sur notre site.

L'enquête auprès de 56 fournisseurs de progiciels métiers implantés en France ou disposant d'un contrat de diffusion dans l'Hexagone révèle un recul du marché de 7 % en valeur, un nombre de contrats passés par les bibliothèques en diminution et un fort développement des logiciels open source, libres ou gratuits.

Estimant toutefois que le marché est moins mal orienté que ne peut le laisser craindre la baisse de son montant, son auteur, Marc Maisonneuve, conseille aux bibliothèques qui doivent choisir un nouveau progiciel de tenir compte, plus que jamais, des perspectives de développement du produit et des risques de défaillance ou de rachat de l'éditeur qui les fabrique.




Les dernières
actualités