En jeunesse, la différence entre les deux années est notable: pour la fiction, et malgré l'intérêt constant pour les romans de John Green ou pour celui de Jesse Andrews (Me and Earl and The Dying Girl), les ventes ont baissé de 5% en 2015, tandis que les essais dans ce secteur ont augmentés de 9% cette même période de l'année.
Pour les adultes, la vente tous genres confondus est en légère augmentation avec +1% pour les romans et +3% pour les essais.
Le secteur des livres audio enregistre quant à lui une chute de 17% par rapport aux six premiers mois de l'année 2014, le chiffre passe de 2,4 millions d'exemplaires en 2014 à 2 millions cette année. La différence est d'autant plus frappante que ce secteur avait connu une hausse de 6% en 2014 par rapport à 2013.
Dans le système de distribution, des changements sont aussi à noter: les livres vendus en librairies (physiques ou sur internet) sont en hausse de 3%, tandis que le merchandising de masse, comme ceux que le début de l'année 2014 a pu connaître pour des blockbusters outre-Atlantique, est en baisse de 10%.
Avec Grey d'E.L. James sorti fin juin, les nouveaux romans de James Patterson, Mary Higgis Clark et Stephen King, et une nouvelle adaptation au cinéma d'un roman de John Green, l'été s'annonce plutôt bien outre-Atlantique.