"La fermeture des points de ventes au premier semestre a impliqué des reports de parution, le marché a donc accueilli moins de nouveautés cette année (-10%). Cependant, celles-ci rencontrent le même succès en termes de niveaux de ventes, commente Paul-Antoine Jeanton, consultant Livre GfK. En novembre, le marché de la jeunesse, comme beaucoup d’autres, a fortement subi le second confinement, les chiffres de décembre seront encore plus décisif que d’habitude. Cette année est imprévisible mais on peut rester optimiste." Noël représente toujours 15% des ventes annuelles.
La production s'est contractée avec 12800 nouveautés (-1500 titres) entre novembre 2019 et octobre 2020.
Les héros d'hier et d'aujourd'hui
Côté genre, les Albums illustrés, les Romans 8-12 ans et BD contemporaines représentent près de la moitié des exemplaires vendus cette année. Les albums dominent le marché avec 17,7M d'exemplaires vendus, devant les romans 8-12 ans (12,3M), la BD jeunesse contemporaine (9,1M), les livres "Première lecture" (5,3M), les livres pour adolecents (5,2M) et la BD jeunesse patrimoniale (4,3M).
Si l'inusable Astérix, avec La fille de Vercingétorix, domine le classement en BD jeunesse, la série Mortelle Adèle occupe cinq des dix meilleures ventes de la période. Pour les livres illustrés, l'agenda Harry Potter fait la course en tête. Le sorcier domine aussi le poche jeunesse (avec sept livres dans le Top 10). En grand format, le roman jeunesse peut compter sur ses héros, avec, dans l'ordre, les nouveaux opus de Hunger Games, La Passe-miroir et Twilight, et le premier tome de ... Mortelle Adèle.