La branche livre du groupe termine ce trimestre avec un chiffre d’affaires en retrait (-2,1% en données comparables ; -4,3% en données consolidées). "A 646 millions d’euros, l’activité est en recul, comme attendu", précise le communiqué de Lagardère, évoquant "une base de comparaison défavorable, en raison du fort succès de Harry Potter and the Cursed Child publié au troisième trimestre 2016".
Forte croissance de l’activité en France
Sur la période juillet-septembre, l’activité d’Hachette Livre à l’étranger s’inscrit en retrait avec une baisse de l’activité aux Etats-Unis (-2,8% en données comparables), au Royaume-Uni (-13,5%) et pour la zone Espagne/Amérique latine (-11,5%). Elle affiche en revanche une forte croissance en France (+6%), où elle est "portée principalement par la réussite de nos éditeurs scolaires sur la deuxième année de réforme des programmes", explique le communiqué du groupe Lagardère. Les succès de Laetitia Colombani (La tresse, Grasset) et d’Erik Orsenna (La Fontaine: une école buissonnière, Stock) ainsi qu’un "très bel été du Livre de Poche" ont permis ces bonnes performances.
Au 3e trimestre, le poids du livre numérique s’élève à 7,2% en données comparables dans le CA total de Lagardère Publishing, contre 6,8% sur la même période de 2016.
Par ailleurs, malgré la cession de la distribution de presse de Lagardère en Espagne, en Belgique, au Canada et en Hongrie entre 2016 et début 2017, Lagardère Travel Retail, qui détient notamment l’enseigne Relay, poursuit la croissance de son activité avec un chiffre d’affaires de 917 millions d’euros au troisième trimestre (+7,9% en données comparables ; -7,7% en données consolidées). La zone Europe Moyen-Orient Afrique (hors France) "affiche une très belle dynamique" (+12% en données comparables) tout comme la France, qui "enregistre une forte croissance" (+8,4% en données comparables).
"Les performances du groupe à fin septembre ainsi que les perspectives pour la fin de l’année permettent de confirmer l’objectif de Résop Group pour l’année 2017", annonce le communiqué de Lagardère. Annoncé en mars, l’objectif mentionné est attendu entre +5% et +8% par rapport à 2016 pour l’ensemble du groupe de communication.