Lagardère Publishing (Hachette Livre) a réalisé un C.A. de 1,019 milliard d'euros, soit une croissance de 5,1% en données consolidées et de 4% en données comparables. Hormis la filiale Lagardère Active, les autres branches de Lagardère (Travel Retail, Sports & Entertainment) sont également portées par une dynamique positive.
Concernant Lagardère Publishing, le résultat opérationnel avant charges financières et impôts est aussi en augmentation, passant de 36 millions d'euros au premier semestre 2016 à 41 millions d'euros pour le premier semestre de cette année.
"L'activité est en forte croissance, principalement soutenue par de bonnes performances au Royaume-Uni et aux Etats-Unis" indique le communiqué du groupe.
-3,1% en France
Cependant, en France, "dans un marché impacté par le contexte électoral", l’activité est en recul à - 3,1 %, "avec une hausse des retours qui n’est que partiellement compensée par la bonne résilience de la Littérature", avec quelques succès tels que Petit pays, Vernon Subutex 3, La Tresse, Danser au bord de l'abîme, Le bureau des jardins et des étangs, ou l'essai Votre cerveau...
Au Royaume-Uni, l’activité bondit de 10,2 %, portée par des parutions tels que Camino Island, de John Grisham et I See You de Clare Mackintosh. les résultats ont aussi profité d'une semaine de facturation supplémentaire sur la période.
Aux États-Unis, l’activité progresse de 5,4 %, grâce à la division Nashville et des succès tels que The Fix de David Baldacci et The Black Book de James Patterson.
En revanche, le marché hispanophone se contracte de 1,1 %, "en raison d’une opération ponctuelle d’export en Amérique latine non reconduite".
La bonne performance du catalogue en Espagne et au Japon ainsi que les nouveaux lancements de collections opérés sur la période ont fait crôitre l’activité de Fascicules (+ 8%).
Le livre numérique, de son côté, poursuit son déclin puisqu'il ne représente plus de 8,8% de chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing contre 9,2 % à fin juin 2016.