Le mobile représente 3 % des ventes sur les sites d'e-commerce

Le mobile représente 3 % des ventes sur les sites d'e-commerce

Alors que les ventes sur Internet ont progressé de 24 % au premier trimestre 2012, les sites renforcent leur stratégie pour vendre sur les terminaux mobiles.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Dans le cadre de son bilan trimestriel, présenté jeudi 10 mai, la Fédération d'e-commerce et vente à distance (Fevad) a annoncé une augmentation, tous secteurs confondus, de 24 % des ventes sur Internet au cours des trois premiers mois de 2012, portant ainsi leur montant global à près de 11 millions d'euros.

Ce canal de distribution continue à profiter de la hausse à la fois du nombre de cyber-acheteurs (+ 11 % au début de l'année), avec 31 millions de personnes, et de la fréquence d'achat, avec désormais cinq achats par trimestre. Le panier moyen, en revanche, marque le pas, reculant de 4 % à 89 euros.

Pour les sites qui vendent aussi via les terminaux mobiles, ce canal représente en moyenne 3 % de leurs ventes, a estimé dans la foulée la société d'études CCM Benchmark. Dans cet ensemble, le marché des tablettes se révèle beaucoup plus concentré que celui des smartphones. En témoigne l'iPad, qui concentre plus des deux tiers du trafic et 80 % du chiffre d'affaires réalisé sur les tablettes.

Conscients de la montée en puissance de ces supports, 45 % des sites d'e-commerce déclarent avoir adapté leur interface pour les mobiles, contre 22 % il y a un an.

Concernant la fréquentation des sites, le baromètre trimestriel de Médiamétrie place Amazon en première position, avec 12,6 millions de visiteurs uniques par mois, loin devant le numéro deux, PriceMinister, qui en comptabilise 9 millions.
15.04 2015

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