Tous les quatre ans, la CIA remet un rapport au président américain élu sur l'évolution du monde pour les vingt prochaines années. Le dernier en date, paru en mars aux Etats-Unis, soumet des pistes de réflexion autour des questionnements suivants : Comment les sociétés affronteront-elle le vieillissement de leur population ? Comment résisteront-elles à la pression migratoire ? Au manque d’eau ? Pourquoi la jeunesse risque-t-elle de connaître des troubles mentaux aigus ? La technologie pourra t-elle atténuer les effets du changement climatique ? Quels seront les pays qui détermineront la marche des prochaines décennies ? Une renaissance démocratique est-elle possible ?
Un succès en librairie
Avec chiffres, données, cartes et graphismes, le rapport met en scène les enjeux dans un monde de plus en plus contesté, où les gouvernants sont ouvertement défiés, et où les boulversements sont imprévisibles.L'agence américaine de renseignement décrit la situation géopolitique mondiale en annoncant des changements dans plusieurs domaines : le climat, la connectivité, la biotechnologie et l’intelligence artificielle. A partir de ces synthèses, le service de renseignement américain émet des hypothèses sur l'avenir du monde. Parmi les scénarios envisagés, l'éventualité de la renaissance des démocraties, celle d'une coexistence compétitive ou encore celle d'une tragédie et d'une mobilisation.
Les Éditions des Équateurs avaient déjà publié les deux précédents rapports du National Intelligence Council. Le monde en 2035 vu par la CIA : le paradoxe du progrès (2018) s'est écoulé à près de 30000 exemplaires. Le précédent document Le monde en 2030 (2013) s'est vendu à plus de 25000 exemplaires. Ils sont parus en poche chez J'ai lu.