Le monde du livre se mobilise pour Haïti

La librairie La Pléiade avant sa destruction ©Anne-Laure Walter/LH

Le monde du livre se mobilise pour Haïti

Après le séisme qui a frappé l'île mardi 12 janvier, libraires et éditeurs s'engagent financièrement en faveur des librairies locales.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'Association internationale des libraires francophones (AILF) et le Syndicat de la librairie française (SLF) d'une part, des éditeurs et diffuseurs d'autre part, annoncent des mesures de soutien aux librairies haïtiennes victimes du séisme du 12 janvier.

Les libraires qui le souhaitent sont invités à reverser à L'AILF 50 centimes par passage en caisse le samedi 6 février 2010 afin de venir en aide à la librairie La Pléiade de Port-au-Prince, détruite lors du tremblement de terre.

Parmi les nombreux éditeurs et diffuseurs qui ont prévu d'alléger les créances des deux librairies, L'Abeille et La Pléiade, Actes Sud, Flammarion, ainsi que plusieurs partenaires diffuseurs de la Sodis (CDE, Sofedis, L'Ecole des loisirs, Eyrolles, Auzou, Le Cerf, l'Association française des Presses d'université (AFPUD), Wolters Kluwers et Tothèmes diffusion) qui se sont engagés à effacer entièrement les dettes des libraires haïtiens.

Le groupe Editis a pris la décision de geler tous les encours de toutes les librairies.

Volumen (La Martinière) et ses diffusés ont choisi, quant à eux, de contribuer à la reconstitution du stock des librairies endommagées.

15.04 2015

Les dernières
actualités