Chaque ouvrage de la collection est édité en version originale et intégrale et illustrée de dessins originaux. - Photo DR
"Le Monde" lance une collection de classiques en miniature
Intitulée « Chefs-d'œuvre en petit format », la nouvelle collection lancée par le journal Le Monde entend proposer des classiques de la littérature en micro format. La première miniature est arrivée en kiosque et en librairie fin décembre.
Trois phalanges. C’est à peu près la taille des ouvrages miniatures de la collection « Chefs-d'œuvre en petit format » lancée par le journal Le Monde. Disponible depuis le 27 décembre, le premier volume de cette réédition de classiques - l’intégral de Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire – est un petit bijou relié et proposé aux bibliophiles pour la modique somme de 1,99 euro.
Véritables objets de collection, ces livres miniatures aux reliures soignées revêtent des imprimés dorés sur la couverture, le flanc et le dos. Des gravures originales viendront également enrichir les prochaines parutions, dont les nombreux tomes des Misérables de Victor Hugo, La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, ou encore la pièce de théâtre Hamlet de William Shakespeare ou les Fables de La Fontaine.
La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci a accepté de présider le jury des sixièmes Trophées de l’édition de Livres Hebdo, placés sous le signe des « Enfants du livre » qui se dérouleront le 7 avril prochain à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Elle nous parle de son goût pour la lecture et les livres. Ainsi que de leur place sur les chaînes de son groupe.
L'éditeur indépendant diffusé et distribué par Harmonia Mundi reprend du service après une pause de six mois. Une respiration nécessaire qu'il explique par une évolution de plus en plus rapide des différents métiers de la chaîne du livre.
À l’approche de ses 50 ans, L’Harmattan, maison d’édition emblématique des sciences humaines, est au cœur d’un conflit familial. Le fondateur Denis Pryen accuse son neveu Xavier, directeur général et principal actionnaire, de captation d’entreprise et de gestion contraire à l’intérêt du groupe. Dans un entretien accordé à Livres Hebdo, ce dernier expose sa vision de la situation et son désir d'adosser l'Harmattan à une autre maison d’édition indépendante.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.