Qui est vraiment Monsanto, le leader des OGM ? La question continue de passionner les lecteurs : Le monde selon Monsanto : de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien, de la journaliste et documentaliste Marie-Monique Robin, publié début mars à La Découverte, en coédition avec Arte, continue sa progression dans notre classement des meilleures ventes des essais Livres Hebdo/Ipsos et arrive cette semaine en deuxième position.
Après un premier tirage prudent à 13 000 exemplaires et une mise en place à 8 000, le titre en est aujourd’hui à sa septième réimpression et à un tirage global de 69 000 exemplaires dont 54 000 sont sortis.
“Le départ a été foudroyant, explique Bruno Gendre, directeur commercial de La Découverte. Nous avons lancé la première réimpression cinq jours après la parution.”
Le livre a en outre été soutenu par la diffusion du documentaire éponyme, réalisé aussi par Marie-Monique Robin, sur Arte, le 11 mars.
“Il y a eu également un énorme buzz sur Internet, poursuit Bruno Gendre. Trois, quatre semaines avant la parution, énormément de sites, de forums ou d’associations ont parlé de l’enquête. Dès le départ, le phénomène a dépassé le strict public de la librairie traditionnelle.”
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est le leader mondial des OGM et l'une des industries les plus controversées pour avoir produit le PCB (pyralène), l'agent Orange ou encore de l'hormone de croissance bovine (interdite en Europe).
Marie-Monique Robin, s’appuyant sur des documents inédits et des témoignages variés, montre comment Monsanto impose les organismes génétiquement modifiés (OGM) à la paysannerie et à la consommation alimentaire mondiale.
______________
Marie-Monique Robin : Le monde selon Monsanto (La Découverte)