Ce sont essentiellement les albums de stickers et cartes à collectionner qui ont tiré la croissance avec 860 000 exemplaires écoulés pour un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros.
Le marché est aussi porté par les livres pour enfants, toutes catégories confondues. Les éditeurs ont par exemple investi la thématique football pour les documentaires jeunesse avec 30 000 ventes cumulées pour l’ensemble des titres. Au top des ventes, les titres pédagogiques expliquant les règles du jeu, les quizz ou encore les livres d’activités.
Licences jeunesse, les valeurs sûres
Comme lors des précédentes Coupes du monde en 2006 et 2010, certaines licences dopent les ventes, notamment celles des bandes dessinées jeunesse. Après le succès de Foot 2 Rue, des Foot-maniacs et des Foot Furieux, c’est Inazuma Eleven, issu de l’univers du jeu vidéo et partenaire du Mondial 2014, qui prend la première place du podium avec près de 70 000 ventes.
Les traditionnels récits, biographies d’entraîneurs et guides officiels du Mondial représentent tout de même 8 % des ventes de livres consacrés au football. Dans le Top 5 établi par GfK, Il n’y a pas que le foot dans la vie…, de Guy Roux (Archipel) occupe la 1e place devant Coupe du monde de la FIFA Brésil 2014 : livre officiel (Solar) et Guide de la Coupe du monde 2014 (Hugo Sport). Aux 4e et 5e rangs se trouvent respectivement Knysna : au cœur du désastre des bleus en Afrique du Sud, de François Manardo (Les Arènes) et Mon autobiographie, d’Alex Ferguson (Talent Sport).