"Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? C'est autour de ces trois questions fondatrices que s'orientent le propos et le parcours de visite de ce lieu emblématique de la pensée, appelé à reprendre la place centrale qui fut la sienne", indique Thomas Grenon, Directeur général du Muséum national d'Histoire naturelle, dans un communiqué. Le musée de l'Homme réinvente ainsi ses missions de conservation, de recherche, d'enseignement auprès de son public et, "pour la première fois de son histoire, les prolonge par une interrogation sur l'avenir de l'espèce humaine et de la planète", indique le communiqué de presse accompagnant la réouverture du musée.
Une nouvelle librairie
La réouverture du musée consacré à l'homme "dans toutes ses dimensions", se verra en outre accompagné par l'ouverture d'une nouvelle librairie, dont la gestion a été confiée à la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais (RMN-GP), a indiqué jeudi 23 juillet, la communication du musée, à Livres Hebdo.
Située dans le hall d'entrée du musée, la librairie "invite les visiteurs à poursuivre le dialogue avec l'histoire naturelle et culturelle de l'Homme", en proposant une offre bibliographique régulièrement renouvelée de plus de 1 000 titres, dont 300 ouvrages jeunesse. La nouvelle concession de la RMN - GP présentera aussi au public des sélections de cartes postales, d'articles de papeterie, de jeux, de cadeaux et de moulages.
Enfin, outre le centre de ressources multimédias Germaine Tillion, accessible aux visiteurs, et l'auditorium Jean Rouch, le nouveau musée de l'Homme proposera au public une nouvelle bibliothèque de recherche : la bibliothèque Yvonne Oddon. Elle comportera 30 000 ouvrages, 11 000 revues électroniques, et 150 bases de données.