Christophe, né Daniel Bevilacqua, l'interprète des chansons Paradis perdus, Aline, Les mots bleus, Succès fou et Beau bizarre, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 74 ans des suites "d'un emphysème", une maladie pulmonaire, a indiqué à l'AFP Véronique Bevilacqua, son épouse. Il avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien, avant d'être transféré à Brest.
Mme Bevilacqua n'a jamais fait mention du Covid-19 dans ses communiqués et, interrogée au téléphone par l'AFP, a tenu à insister sur "l'emphysème". Le Parisien avait affirmé au moment de l'hospitalisation de Christophe que celui-ci avait été testé positif au coronavirus, ce que l'agent du chanteur n'avait pas confirmé.
Icône de la chanson française, il avait fait l'objet de quelques livres: Christophe et la voix des roses, de Michel Arouimi (Camion blanc, 2016), Christophe, portrait du dernier dandy, de Christian Eudeline (Fayard, 2014) et Christophe, le beau bizarre, d'Henry Chartier (Grimal, 2011).
Depuis le milieu des années 1960, Christophe n'avait cessé de promener sa silhouette de dandy décalé dans la chanson française. Ses influences – rock, blues et r'n'b américains – et son éclectisme musical l'ont amené à écrire des musiques élégantes et sophistiquées, passant de la variété à l'électro, collaborant avec Jean-Michel Jarre et Alain Bashung, ou composant des tubes pop pour d'autres interprètes. Cinéphile, il avait également composé quelques musiques de films, dont le récent Jeanne, de Bruno Dumont, adaptation du Jeanne d'Arc de Charles Péguy.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.