Christophe, né Daniel Bevilacqua, l'interprète des chansons Paradis perdus, Aline, Les mots bleus, Succès fou et Beau bizarre, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 74 ans des suites "d'un emphysème", une maladie pulmonaire, a indiqué à l'AFP Véronique Bevilacqua, son épouse. Il avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien, avant d'être transféré à Brest.
Mme Bevilacqua n'a jamais fait mention du Covid-19 dans ses communiqués et, interrogée au téléphone par l'AFP, a tenu à insister sur "l'emphysème". Le Parisien avait affirmé au moment de l'hospitalisation de Christophe que celui-ci avait été testé positif au coronavirus, ce que l'agent du chanteur n'avait pas confirmé.
Icône de la chanson française, il avait fait l'objet de quelques livres: Christophe et la voix des roses, de Michel Arouimi (Camion blanc, 2016), Christophe, portrait du dernier dandy, de Christian Eudeline (Fayard, 2014) et Christophe, le beau bizarre, d'Henry Chartier (Grimal, 2011).
Depuis le milieu des années 1960, Christophe n'avait cessé de promener sa silhouette de dandy décalé dans la chanson française. Ses influences – rock, blues et r'n'b américains – et son éclectisme musical l'ont amené à écrire des musiques élégantes et sophistiquées, passant de la variété à l'électro, collaborant avec Jean-Michel Jarre et Alain Bashung, ou composant des tubes pop pour d'autres interprètes. Cinéphile, il avait également composé quelques musiques de films, dont le récent Jeanne, de Bruno Dumont, adaptation du Jeanne d'Arc de Charles Péguy.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.