Le top 20 se met à l'heure suisse. Presque sans surprise, la star genevoise du polar, Joël Dicker, prend la tête du classement des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo avec Un animal sauvage (Rosie & Wolfe), en librairie depuis le 27 février. D'après les chiffres de GFK relayé par l'éditeur, le roman enregistre un démarrage historique avec 110 000 exemplaires vendus dès la première semaine. L'écrivain aux 15 millions de livres vendus en 40 langues se paie même le luxe d'un doublé : l'édition poche de L'affaire Alaska Sanders (Rosie & Wolfe), son précédent opus, fait un retour remarqué en 3ᵉ place.
Deux ans après ce dernier, Un animal sauvage est le septième roman de Joël Dicker, révélé au monde entier avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert, irrésistible page-turner publié initialement par Bernard de Fallois en 2012. Dans son nouveau roman, qui se déroule dans la ville natale de l'écrivain suisse romand, il est question du retentissant braquage d'une bijouterie, de deux couples voisins, habitant la même banlieue huppée, de l'obsession des uns pour les autres, et d'un mystérieux rôdeur. Un animal sauvage bénéficie d'un impressionnant premier tirage à 450 000 exemplaires.
En tournée
L'occasion pour l'auteur, dirigeant de sa propre maison d'édition créée en 2021, de se livrer à un marathon médiatique intense. Presse écrite, télé, radio, réseaux : le Suisse est partout, invitant journalistes et influenceurs à le suivre à l'imprimerie ou en studio pour l'enregistrement de la version audio, où Livres Hebdo s'était rendu. « Je ne suis pas éditeur, je suis un entrepreneur et évidemment un écrivain ! », nous avait-il rappelé, saluant le travail d'édition et de diffusion de ses équipes.
Ce doublé en tête des ventes coïncide également avec une manifestation fort à propos : le Salon du livre de Genève, qui se tient du 6 au 10 mars à Palexpo. Joël Dicker, invité d'honneur, y animera des échanges, notamment avec David Foenkinos et Douglas Kennedy, et se livrera à des séances de dédicaces avec son public. Un évènement en soi, le Genevois n'ayant pas foulé les allées du Salon depuis 2015.