Inspiré du modèle des webtoons coréens, Delitoon permet, depuis 2011, à ses utilisateurs de lire des bandes dessinées en format numérique, en faisant défiler de haut en bas les planches scannées, comme lors de la lecture d’un très long article ou d’un blog.
Un catalogue exclusif
La seconde transformation majeure est éditoriale. En effet, le site qui avait prépublié en 2013 Lastman (la série aujourd’hui célèbre de Vivès, Balak et Sanlaville, par la suite éditée en albums chez Casterman), annonce qu’il diffusera un catalogue de séries exclusives qui seront déployées tout au long de l’année, pour atteindre une centaine de titres fin 2016. Delitoon promet une offre pour satisfaire tous les goûts : de la romance au thriller en passant le sport ou même l’horreur, couleur ou noir et blanc, adulte ou grand public.
A noter que Lastman continuera de surprendre en dévoilant sa huitième saison, épisode par épisode, dans un format de lecture webtoon en couleurs.
Tous les webtoons gratuits pour Angoulême
"Les webtoons ne sont pas juste des bandes dessinées scannées. C'est un genre nouveau, différent, taillé pour Internet", résume Kim Suk dans un communiqué, chercheur à la Korea Creative Content Agency (Kocca), qui dépend du ministère de la Culture.
Une bande dessinée sur Delitoon est découpée en plusieurs épisodes, diffusés en une fois ou de façon hebdomadaire. Les lecteurs ont accès à l’ensemble du catalogue sans restriction, séries gratuites ou payantes. A l’occasion du lancement du nouveau Delitoon lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (du 28 au 31 janvier), l’ensemble des titres disponibles seront accessibles gratuitement.