Dans la continuité du Prix du roman non publié, l'idée est d'accompagner des primo-romanciers. "On a été assez souvent sollicité par des nouveaux auteurs pour qui c'était compliqué de publier, ils sont seuls face à ce projet d'écriture", raconte Timothé Guillotin. En partenariat avec les Espaces culturels E.Leclerc, la mairie de Deauville et le quotidien Ouest-France, le premier lauréat de ce prix sera annoncé le 27 mars 2021 aux Fransiscaines à Deauville.
L'éditeur souhaite étendre le prix à quatre autres disciplines ces prochaines années : BD, polar, essais et jeunesse. Les promoteurs du projet Timothé Guillotin et ses associés Pascal Grégoire et Yannick Hamon, se sont "rendu compte qu'[ils avaient] besoin d'une maison d'édition pour pouvoir publier les différents lauréats".
Deux ouvrages pour début 2021
Le premier ouvrage qui paraîtra aux éditions Novice, Le grand roman de l’e?criture, de Pierre Me?nard est prévue le 21 janvier 2021. Du choix du thème à la publication en passant par la rédaction, les relectures et l'envoi du manuscrit, ce "guide" accompagne les apprentis écrivains tout au long du processus d'élaboration d'un livre. Dans l'ouvrage, on retrouve d'une trentaine d'interviews de journalistes littéraires et de romanciers comme Amélie Nothomb.
Un deuxième livre du journaliste de France Culture, Hervé Gardette avec les illustrations Mathieu Persan, sera publié le 12 février 2021, en co-édition avec Radio France. Ma transition écologique : comment je me suis radicalisé reprend une sélection de chroniques diffusées dans l'émission radiophonique "La Transition", qui évoquent les problématiques concrètes, individuelles et quotidiennes auxquelles se trouve confronté quiconque tente d'adopter un comportement écoresponsable.