NUMÉRIQUE

Mercredi 31 août, lors de la remise du prix du roman Fnac à Delphine de Vigan pour son livre Rien ne s'oppose à la nuit paru chez Lattès, Alexandre Bompard a réaffirmé, dans un discours offensif, "l'attachement de la Fnac au livre et à la culture".

"En dix ans, le livre a connu presque plus d'évolutions qu'en cinq siècles", a lancé le nouveau P-DG de l'enseigne, en soulignant notamment la montée en puissance des acteurs du e-commerce. "Amazon à lui seul réalise plus de 60 % des ventes de livres physiques sur Internet en France en 2010", a-t-il précisé. Il a également évoqué "la révolution des usages" en cours en rappelant que, selon diverses études, "le livre numérique représentera entre 20 et 25 % du marché total du livre à horizon 2015 aux Etats-Unis".

Convaincu que le livre numérique "représente une formidable opportunité" offrant, "tout un ensemble de possibilités inédites, un champ de nouvelles fonctionnalités comme un plus large accès à la culture grâce à la numérisation d'oeuvres épuisées, fragiles ou rares", il a annoncé officiellement le lancement d'une nouvelle liseuse, attendue avant la fin de l'année.

Par ailleurs, engagé lors du débat parlementaire au printemps dernier pour que le prix unique du livre numérique soit appliqué à tous, y compris aux plateformes Internet installées hors de nos frontières, il a invité "tous les acteurs français de la filière du livre à ne pas laisser des acteurs américains de l'Internet se retrouver en situation de quasi-monopole sur le livre numérique".

26.10 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités