Le nouveau roman de Stephenie Meyer, Breaking Dawn, est sorti samedi 2 août aux Etats-Unis, publié chez Little Brown Books for Young Readers, une filiale d'Hachette. En une journée, 1,3 millions de romans auraient été vendus pour un tirage de 3,7 millions d'exemplaires. C'est un record pour Hachette. Dimanche 3 août, Nielsen a comptabilisé 834 000 exemplaires vendus.
Le livre est d'autant plus attendu qu'il s'agit de l'ultime tome de la série « Twilight » (Fascination, Tentation, Hésitation, tous trois parus chez Hachette Jeunesse). Stephenie Meyer a réussi à créé une communauté de fans qui entraîne un engouement digne d'Harry Potter. A l'instar de la saga de J.K. Rowling, le très haut niveau de précommandes du quatrième tome de Meyer permettait d'anticiper le phénomène. La chaîne Borders confie en avoir vendu 250 000 dès le premier jour.
Cela pourrait être la meilleure vente de l'année. Hachette ne cachait pas, lors de la récente publication de ses résultats semestriels, que le succès des livres de Meyer contribuait en grande partie à la bonne santé de sa branche édition aux Etats-Unis. Les trois premiers livres y ont été vendus à 7,5 millions d'exemplaires.
En France, selon Hachette Jeunesse, le premier tome s'est vendu à 80 000 exemplaires et les deux suivants à 60 000 chacun. Fascination était 44e lors du dernier classement jeunesse publié fin juin par Livres Hebdo. Hachette jeunesse a prévu de publier Breaking Dawn le 22 octobre prochain.
Par ailleurs, Meyer a déjà confirmé que le livre suivant, Le soleil de minuit, serait la même histoire mais vue à travers les yeux du vampire Edward.
D'ici là, les fans découvriront l'adaptation cinématographique du premier « épisode ». Le film Twilight est prévu de sortir au début 2009 en Europe.