"Ces attentats nous ont rassemblés de façon instinctive contre le fanatisme en nous faisant prendre conscience qu’il fallait maintenant changer d’ère: passer du “choc des civilisations” à celui de la fraternité des cœurs et des cultures, explique Abdennour Bidar. Ce Plaidoyer propose en ce sens des pistes de réflexion, d’engagement et d’actions concrètes."
Normalien, philosophe et musulman, l'intellectuel, qui par ailleurs anime sur France Culture, "Cultures d'islam" depuis la disparition de son créateur Abdelwahab Meddeb, s'est beaucoup exprimé dans les médias suite aux massacres des 7, 8 et 9 janvier. Croyant à un islam humaniste et respectueux des droits de l'homme, ce chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Education nationale avait notamment signé en octobre dernier une "Lettre ouverte au monde musulman".
Il y a huit ans, il avait déjà publié chez Albin Michel un livre référence en sciences humaines L’islam sans soumission, pour un existentialisme musulman. Si la première semaine de janvier il s'en est vendu six exemplaires, plus de 1000 ont été achetés après les attentats.
Albin Michel a d'ailleurs constaté un bond des ventes sur les livres de fond sur l'islam. L'Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours, vise à dissiper les mythes, faire œuvre de pédagogie et redonner les bases d’un éventuel dialogue. Cet ambitieux ouvrage à 69 euros, réalisé par 120 universitaires sous la direction d'Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora, a enregistré plus de 500 ventes depuis le 7 janvier. Enfin, la réédition de Qu'Allah bénisse la France en parallèle de la sortie du film de Abd Al Malik a suscité plus de 4000 achats.