Bibliographie

La géopolitique autrement 

Vue aérienne de Doha, capitale du Qatar. - Photo © FlashPacker Travelguide / CC-BY-SA-2.0

La géopolitique autrement 

La géopolitique permet d'analyser les relations internationales à l'aide d'une multitude de prismes. Sélection parmi les nombreuses sorties récentes. 

Par Cécilia Lacour
Créé le 18.04.2023 à 15h25

On a l'habitude d'appréhender la géopolitique comme une discipline permettant d'analyser les politiques internationales sous le prisme de la géographie. Mais elle peut aussi servir à une étude multiscalaire des rapports de force. Et ce, dans un nombre quasi infini de domaines. La preuve avec cette sélection d'ouvrages. Dans la collection « Géopolitique de... » du Cavalier Bleu, Chloé Delaporte analyse la Géopolitique du cinéma. De la mondialisation à la plateformisation (16 mars), Édouard Jourdain se concentre sur la Géopolitique de l'anarchisme (13 avril) et Florence Gaillard-Sborowsky explore la Géopolitique de l'espace (11 mai).

Chez Balland, Thomas Flichy de La Neuville propose un Atlas géopolitique de l'économie souterraine (30 mars) ; Alexandre Boubaker Buzenet, Mourad El Bouanani et Jean-Baptiste Guégan soulignent les enjeux stratégiques du football dans Qatar, dominer par le sport (Bréal, 12 avril). Yvan Cliche décrypte les enjeux et conflits énergétiques dans Jusqu'à plus soif. Pétrole-gaz-éolien-solaire (Fides, 6 avril). Après avoir étudié la Géopolitique des féminismes avec Marie-Cécile Naves (2 mars) dans sa collection dédiée, Eyrolles propose de découvrir la Géopolitique de la santé d'Anne Sénéquier (20 avril). Alors qu'Hugo Billard livre ses réflexions sur la Géopolitique des religions (Puf, 3 mai), Pierre Blanc confronte Géopolitique et climat (Presses de Sciences Po, 12 mai).

Les dernières
actualités