Disparition

Le poète Serge Bec est parti

Serge Bec - Photo Bruno Msika

Le poète Serge Bec est parti

Considéré comme le plus important poète provençal contemporain, Serge Bec est décédé à l'âge de 87 ans.

Par Pauline Gabinari
Créé le 10.03.2021 à 21h00

Aède de l’être aimé et de la Provence à laquelle il était tant attaché, Serge Bec est décédé le 27 février à Montpellier. Il avait 87 ans. 

Exerçant sa plume à travers de nombreux titres de presse du sud (Marseille Magazine, Méridional, Pays d’Apt) l’écrivain s’engage très tôt dans la défense et l’illustration de la langue d’oc. Il la pratique dès sa première publication, Li Graio negro (Les Presses universelles, 1954). 

Au fil des textes, l’écriture de Serge Bec se teinte du thème de la guerre, expérience qu’il a entraperçue durant son service militaire en Algérie. En 1960, il publie notamment Memoria de la carn /Mémoire de la chair (Institut d’étude occitanes, 1960) et Sesoun de guerro /Saison de guerre en 1991 (Les Cahiers de Garlaban). En 2006, il publie chez La Cadère Saume dins lou vent (Psaume dans le vent).  Son œuvre de 1954 à 1960 est compilé dans Œuvre poétique / Obra poetica (Jorn, 2012).

Sa promotion de la langue d’oc et de la Provence lui vaudra d’être considéré comme le plus important poète provençal contemporain. Philippe Gardy, spécialiste de la littérature d’oc, avait d’ailleurs, dans Une écriture en archipel (Fédérop, 1992) décrit l’écriture du poète ainsi : « La poésie de Sèrgi Bec n’existe et ne perdure que de ces secousses immenses, de ces désespoirs mêlés d’espoirs toujours plus fous. »

 

Les dernières
actualités