Quel est le poids réel des influenceurs sur Instagram ? L'agence de marketing d'influence, Influence4you, tente de répondre à cette question dans une étude, rendue publique le 4 octobre, qu'elle a réalisée avec HypeAuditor, un outil analytique sur Instagram qui détermine l'audience des influenceurs et son authenticité.
L'agence a repéré 130 000 influenceurs en France mais n'a pris en compte que 74 000 comptes qui auraient, à différents niveaux, un degré d'influence auprès des utilisateurs. Seul 0,33 % de ces influenceurs ont plus d'un million de followers sur leur compte Instagram. Parmi ces célébrités, on retrouve la miss Univers 2016, Iris Mittenaere, qui rassemble plus de 2 millions de fans, mais aussi la youtubeuse Roxane, avec 1,2 million, toutes les deux auteures d'ouvrages, la dernière étant même présente dans le Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo (voir p.51).
Le livre est donc présent dans cette étude où les influenceurs ne sont toutefois pas classés par catégories mais par taux d'influence. « Les célébrités n'ont pas forcément l'audience la plus fiable. Certaines gonflent artificiellement les chiffres de followers. Il est donc indispensable d'avoir les outils pour analyser le réel engagement de chaque influenceur. En général, l'impact en marketing sera plus important du côté des micro-influenceurs », réagit Stéphane Bouillet, P-DG d'Influence4you. Les micro-influenceurs rassemblent entre 5 000 et 20 000 followers et représentent 39,5 % des comptes analysés. « Ils ont des audiences de niche et sont hautement engagés », précise l'étude.
La première position du top micro-influenceurs en France est occupée par la fan de mangas et dessinatrice, sleeperyou. Si cette jeune femme de 23 ans compte moins de followers que d'autres personnes, elle affiche un taux d'engagement très élevé. Ce taux d'engagement relève d'un calcul : l'addition du nombre de « like » et de commentaires est divisée par le nombre de followers et multiplié par 100. « Ainsi faire 10 posts avec des influenceurs de 10 000 abonnés aura sans doute un engagement et une portée plus importante que 1 post avec un influenceur de 100 000 abonnés », précise cette étude qui rappelle par ailleurs les bonnes pratiques à respecter, dans le cadre des partenariats sponsorisés.