Le portail numérique francophone annoncé pour 2008

Le portail numérique francophone annoncé pour 2008

Les bibliothèques nationales francophones présenteront leur propre prototype de bibliothèque numérique l’an prochain au Québec.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le projet de bibliothèque numérique francophone, né en 2006 parallèlement à la Bibliothèque numérique européenne, sera dévoilé au Québec à l'occasion des manifestations du 400e anniversaire de la présence française en Amérique du Nord (Congrès mondial de la Fédération internationale des associations de librairies en août, Sommet de la francophonie en octobre). Un prototype de « portail électronique commun », dont la réalisation a été confiée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a été présenté dernièrement à Bruxelles lors d’un colloque placé sous l'égide de l'Organisation internationale de la francophonie, aujourd'hui dirigée par l'ancien président du Sénégal, Abdou Diouf. Une cinquantaine de représentants de bibliothèques nationales étaient présents.

Dans un premier temps, l'accent sera mis sur la numérisation des titres de presse. Le prototype final comprendra un échantillon représentatif des journaux et périodiques francophones. La Bibliothèque nationale de France soutient activement ce projet, s’appuyant sur ses partenariats de longue date avec des institutions de langue françaises, notamment les bibliothèques nationales du Maroc, de Tunisie et du Québec.

15.04 2015

Les dernières
actualités