proclamation

Le prix André Malraux décerné à Grégoire Bouillier et Marion Grébert

Flammarion / L'Atelier contemporain

Le prix André Malraux décerné à Grégoire Bouillier et Marion Grébert

Grégoire Bouillier a été distingué dans la catégorie fiction engagée pour Le cœur ne cède pas (Flammarion) et Marion Grébert dans la catégorie essai sur l'art pour Traverser l'invisible (L'Atelier Contemporain).

Par Pierre Georges
Créé le 09.11.2022 à 18h28 ,
Mis à jour le 10.11.2022 à 11h00

Pour sa cinquième édition, après délibération du jury le 3 novembre 2022, date anniversaire de l'écrivain, le prix André Malraux 2022 a été décerné à Grégoire Bouillier pour Le cœur ne cède pas (Flammarion) dans la catégorie fiction engagée. Dans la catégorie essai sur l'art, Marion Grébert est récompensée pour Traverser l’invisible. Énigmes figuratives de Francesca Woodman et Vivian Maier (L'Atelier Contemporain).

Le prix André Malraux récompense chaque année depuis 2018 une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l’art. Le jury est composé de Cécile Guilbert, Céline Malraux, Diana Picasso, Alexandre Duval-Stalla (président), Adrien Goetz, Matthieu Garrigou-Lagrange, Mamadou Mahmoud N’Dongo et Mathieu Simonet.

Le cœur ne cède pas : résumé de l'éditeur 

Grégoire Bouillier se met dans la peau de Baltimore et de son assistante Penny, de la Bmore et investigations, pour enquêter sur la mort de Marcelle Pichon, retrouvée momifiée en 1985 dans son appartement du 18e arrondissement de Paris. L'ancienne mannequin s'est laissé mourir de faim et a tenu un journal d'agonie pendant quarante-cinq jours, mais n'a été découverte que dix mois après son décès.

Traverser l'invisible. Énigmes figuratives de Francesca Woodman et Vivian Maier : résumé de l'éditeur

À travers l'étude des autoportraits photographiques de F. Woodman et V. Maier, l'autrice interroge l'histoire des figurations féminines dans la culture des images occidentale, depuis les dessins et les statues du paléolithique. Elle met en lumière le tiraillement entre une très grande visibilité figurative et une profonde invisibilité historique, source d'un art de la disparition.

Les dernières
actualités