Chaque année, le prix de la Closerie des Lilas met à l'honneur la littérature féminine avec une sélection d’ouvrages de qualité et un jury exclusivement féminin. Pour cette 19ᵉ édition, la récompense littéraire dévoile une première sélection de six romans de la rentrée de janvier 2025.
La 1ère sélection du prix de la Closerie des Lilas 2025
- Emmanuelle Favier, Écouter les eaux vives (Albin Michel)
- Paule du Bouchet, Le Parloir (Marabout, Hachette Fictions, collection La belle étoile)
- Sophie Brocas, Le Lit clos (Mialet-Barrault)
- Céline Robert, Ceinture (Calmann-Lévy)
- Florence Seyvos, Un perdant magnifique (Éditions de l’Olivier)
- La Grande Sophie, Tous les jours, Suzanne (Phébus)
La seconde sélection sera dévoilée le 8 avril, avant la remise du Prix prévue le 6 mai 2025 à la Closerie des Lilas.
La lauréate bénéficiera d’une année d’invitations privilégiées à la Closerie des Lilas et d’une dotation de 3 000 euros.
Partenaire du prix, Montblanc offre un instrument d’écriture de prestige et des accessoires à la lauréate ainsi qu’aux membres du jury.
Jury tournant
Celui-ci est d’ailleurs tournant, chaque année, composé de personnalités influentes du monde des arts, des lettres, de la presse et de la culture. Pour cette édition, la présidence du jury est confiée à Marjane Satrapi, artiste et autrice franco-iranienne qui a fait partie de la dernière promotion de la Légion d'honneur et l'a refusé.
À ses côtés, le jury invité de 2025 réunit des figures emblématiques de différents horizons :
- Marine Delterme, comédienne et productrice
- Karine Dijoud, éditrice
- Catherine Frot, actrice
- Ophélie Meunier, journaliste et animatrice
- Valérie Perrin, romancière
Elles rejoignent le jury fondateur composé de Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay.
L’an dernier, le prix de La Closerie des lilas, dont le jury était présidé par Claire Chazal, avait couronné Arièle Butaux pour Le Cratère, paru aux éditions Sabine Wespieser.