La lauréate du Prix de La Closerie des lilas est Yasmine Ghata pour Le testament du prophète publié chez Bouquins. L’ouvrage est le septième roman de l’autrice de 48 ans, qui a écrit Muettes en 2010 (Fayard) ou encore Le calame noir en 2018 (Robert Laffont).
Le jury réuni dans le restaurant du 6e arrondissement parisien a élu l’ouvrage au premier tour, qui a remporté les suffrages devant Les guerres précieuses, de Perrine Tripier (Gallimard) et Les mangeurs de nuit, de Marie Charrel (L’Observatoire).
Le jury 2023, présidé par Dominique Bona, est composé de Lison Daniel, Zita d'Hauteville, Laurence Ferrari, Amanda Lear, Géraldine Pailhas, Vanessa Schneider. Le jury permanent est quant à lui composé d'Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay.
La lauréate sera « l’invitée privilégiée » de La Closerie des lilas durant une année, pour un montant de 3 000 euros. Le prix, créé en 2007, récompense chaque année une romancière de langue française dont l’ouvrage paraît à la rentrée littéraire de janvier.
L’an dernier, Éléna Piacentini avait remporté le prix pour Les silences d'Ogliano, publié chez Actes Sud.
Synopsis du Testament du prophète de Yasmine Ghata
Après des décennies d'absence, la narratrice, une romancière de renom, retourne dans le village de son enfance, qui est également le village natal du poète Gibran Khalil Gibran. À son arrivée, les villageois lui reprochent d'avoir sali leur réputation dans ses romans. Un terrible secret de son passé refait surface. Elle entreprend de le révéler, de s'en affranchir et de se rendre justice.