distinction

Le prix de la Revue des deux mondes 2023 revient à l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler

DR

Le prix de la Revue des deux mondes 2023 revient à l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler

La Revue des deux mondes a récompensé l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler pour Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête (Odile Jacob, 2023).

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 01.06.2023 à 20h00

Le 16e prix de la Revue des deux mondes a été remis à l'anthropologue et chargée de recherche au CNRS Florence Bergeaud-Blackler pour Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête (Odile Jacob, 2023), un travail de vingt années de recherche sur l’implantation du mouvement des Frères musulmans en Europe.

« Je suis heureuse et fière que le prix de la Revue des deux mondes vienne couronner mon livre, fruit d’une recherche scientifique que j’ai conduite durant plus de vingt ans, souvent dans la solitude voire dans l’adversité », a commenté l’auteure. Pour elle, cette distinction gratifie aussi « le combat quotidien pour la liberté académique, la recherche et l’enseignement, et tous ceux qui le mènent ».

Menaces de mort et accusation d'islamophobie

L'auteur a en effet été menacée de mort et accusée d'islamophobie, précise le jury du prix. La directrice de la revue, Aurélie Julia, a tenu à souligner que « les membres du jury ont voulu récompenser la qualité d’un travail fouillé et érudit sur le mouvement frériste ainsi que le courage d’une femme menacée pour ses recherches ».

Dans son essai, Florence Bergeaud-Blackler retrace l’origine de cette idéologie politico-religieuse, ses assises doctrinales, son organisation et la manière dont ce mouvement islamiste s'internationalise. Elle succède à Jean-Marie Guéhenno, lauréat 2022 pour Le Premier XXIe siècle : de la globalisation à l'émiettement du monde (Flammarion, 2021).

Le jury de cette édition était présidé par Aurélie Julia et composé de François Bujon de l’Estang, Olivier Cariguel, Raphaël Doan, Franz-Olivier Giesbert, Renaud Girard, Thomas Gomart, Robert Kopp et Elise Longuet.

Lancé en 2008, le prix couronne un essai paru dans l’année en langue française. Son jury le sélectionne en fonction de ses qualités littéraires mais aussi de l'actualité du sujet dans le débat d’idées contemporain.

Les dernières
actualités