Proclamation

Le prix Maison de la presse 2016 revient à Marc Trévidic

Marc Trévidic - Photo Photo Bruno Klein

Le prix Maison de la presse 2016 revient à Marc Trévidic

Pour la 46e édition de son prix, l’enseigne a distingué Ahlam de Marc Trévidic (JC Lattès), un premier roman sur la montée de l’islamisme en Tunisie.

Par Clarisse Normand
Créé le 19.05.2016 à 21h00

Une fois n’est pas coutume, le 46e prix Maison de la presse a été remis le 19 mai à un ex-juge antiterroriste : Marc Trévidic pour son premier roman Ahlam paru aux éditions JC Lattès.

Présidé par Grégoire Delacourt et composé de 20 professionnels, notamment des adhérents à l’enseigne, le jury a récompensé, parmi les six titres en lice, un livre traitant de la montée du fanatisme islamique.

Déjà auteur de trois ouvrages de référence – Au cœur de l’antiterrorisme, Terroristes et Qui a peur du petit méchant juge ?, tous publiés chez Lattès –, l’ancien patron du pôle antiterroriste du parquet de Paris, aujourd’hui vice-président au tribunal de grande instance de Lille, entraîne le lecteur en Tunisie, depuis le début des années 2000 jusqu’à la chute du président Ben Ali en 2011, et il évoque le parcours radicalement différent d’un frère et d’une sœur face à l’intégrisme.

100 000 exemplaires

Cogéré par NAP, groupe de distribution de proximité à la tête d’un réseau de 600 magasins Maison de la presse et de 1 000 Mag Presse, et par le Syndicat national des dépositaires de presse (SNDP), le prix permet notamment de dynamiser l’activité librairie de NAP, qui représente 83 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Valorisant le rôle prescripteur du prix, NAP révèle, dans le communiqué publié pour annoncer le prix, que "les ventes moyennes des ouvrages primés ont été de 100 000 exemplaires sur ces cinq dernières années."
 

Les dernières
actualités